vendredi 19 juin 2020

3 Conseils simples pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux

3 CONSEILS SIMPLES POUR UN MARKETING EFFICACE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

3 CHOSES ESSENTIELLES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE EN MATIÈRE DE RÉSEAUX SOCIAUX EN TANT QU'ENTREPRISE

Conseils pour le marketing sur les réseaux sociaux
Conseils pour le marketing sur les réseaux sociaux

Facebook a fêté hier son 10e anniversaire et nous avons voulu célébrer le réseautage social et mettre en avant des moyens très simples de tirer le meilleur parti de ces arènes de marketing très utilisées et rentables, tout en soulignant certains pièges potentiels dans lesquels les entreprises se trouvent et se trouveront de temps en temps.

Lorsque nous parlons de réseautage social, l'accent est mis sur les trois grands réseaux actuels : Facebook, Twitter et LinkedIn. Ces sites ont enregistré un nombre d'utilisateurs actifs de 1,2 milliard, 231 millions et 259 millions respectivement, ce qui constitue clairement une excellente plateforme pour votre entreprise qui peut ainsi commencer à s'engager auprès de clients potentiels et peut-être même créer des ambassadeurs de marque.

Si vous êtes nouveau sur les réseaux sociaux, ils peuvent être intimidants et même certains utilisateurs de longue date peuvent commettre des erreurs potentielles. Nous avons donc rassemblé 3 choses simples à faire et à ne pas faire qu'aucun utilisateur ne doit garder à l'esprit lorsqu'il utilise les réseaux sociaux pour commercialiser ses produits.

Le premier est Twitter, le monde en 140 caractères, une tâche difficile pour tout spécialiste du marketing, aussi créatif soit-il. Alors, que devriez-vous faire et ne pas faire ?

Faire - Communiquer :

Twitter est un outil de communication et d'interaction entre les utilisateurs. C'est un lieu de partage d'articles, de blogs, d'images, d'infographies et de toutes sortes de choses qui les intéressent et peuvent en intéresser d'autres. Le partage est la clé, en tant qu'entreprise, vous voulez être partagé et retweeté, mais vous voulez aussi partager et retweeter ce qui vous intéresse en tant qu'entreprise ou individu. Parlez aux gens, interagissez avec les tweets que vous aimez, félicitez vos contemporains et partagez une blague avec vos pairs. Twitter doit être informel, mais toujours rester dans le ton de votre entreprise en ligne, c'est-à-dire agir comme vous le feriez dans un scénario de face à face professionnel. Les entreprises peuvent également organiser des séances de questions-réponses avec leurs directeurs, propriétaires ou chefs de service, mais soyez prudents car elles peuvent être prises à partie comme le font des entreprises très en vue comme British Gas, JP Morgan et bien sûr le chancelier George Osbourne, qui sont tous confrontés à un torrent d'abus et de ridicule lorsqu'ils annoncent des séances de questions-réponses. Assurez-vous donc d'être bien vu avant d'organiser une séance de questions-réponses.

Ne criez pas :

C'est facile à faire, mais vous pouvez vous retrouver perdu dans le bruit de Twitter, surtout si vous l'utilisez comme une plateforme pour crier sans cesse "achetez mon produit, utilisez mes services, lisez ce que j'ai dit". Twitter n'est pas un parvis ou une exposition très fréquentée, il est non intrusif et comme on dit dans "Field of dreams" (et aussi "Wayne's World 2") si vous le construisez, ils viendront. Si vous créez un contenu intéressant que les gens auront plaisir à lire et qu'ils souhaitent partager, ils le partageront. Il est plus probable que si vous êtes actif sur Twitter, les gens s'intéresseront à ce que vous avez à dire sur Twitter et seront donc plus enclins à partager ce que vous avez à dire.

Ensuite, il y a le géant des réseaux sociaux qu'est Facebook. Décrit par ses propriétaires et ses directeurs comme le foyer de l'expérience internet des gens, où les gens sont les plus susceptibles de visiter en premier lieu l'internet et où de plus en plus d'entreprises trouvent un foyer et une plateforme marketing essentielle. Alors comment se démarquer parmi une mer de concurrents ?

Faites - soyez créatif

La meilleure façon de se démarquer a toujours été d'être différent, d'être créatif et de ne pas avoir peur d'essayer quelque chose de nouveau. Fondamentalement, trouver son identité en tant qu'entreprise sur Facebook, c'est comme au lycée (ou à l'école secondaire selon l'endroit où vous lisez ceci) et vous devez passer du temps à expérimenter et à trouver le bon message et le bon récit pour le contenu de votre entreprise. Essayer différentes combinaisons et mélanger des images sur la photo de couverture et la photo de profil sur votre page de fan est un moyen facile d'avoir un impact instantané. Vous pouvez même consacrer une page à un seul domaine de votre entreprise - par exemple, Coffee Art, comme l'ont fait Marks & Spencers sur Instagram (qui appartient à Facebook). Vous pouvez également interagir de manière créative avec des enquêtes, des concours ou une chasse au trésor à travers votre contenu en ligne pour trouver des indices ; les options sont aussi infinies que votre imagination.

Tenez compte de vos commentaires :

Avec tous les forums ouverts, vous créerez une plateforme permettant aux clients de se plaindre potentiellement d'une expérience négative avec votre entreprise. Aucune entreprise n'est à l'abri de cette situation, mais la pire chose que vous puissiez faire est d'ignorer ces commentaires dans le forum public. Imaginez que Facebook soit un pub/bar et que vous soyez un videur. Lorsque quelqu'un est en train de se disputer dans votre établissement, l'éjecteriez-vous immédiatement ou essaieriez-vous de le raisonner pour calmer la situation ? Bien sûr, vous essaieriez de parler à la personne en premier car vous êtes un être humain raisonnable et presque toutes les questions peuvent être abordées et si cela se fait dans un forum public, les gens verront alors à quel point vous êtes raisonnable et vous gagnerez le respect de la société.

Il existe cependant une distinction entre les réactions négatives et le troll (le fait d'être un troll sur Internet implique d'être abusif, offensant et déraisonnable) et comme vous le feriez dans une situation de pub/bouncer, vous devez effectivement éjecter cette personne si les tentatives de la raisonner échouent. Les experts ont des écoles de pensée différentes lorsqu'il s'agit de gérer les réactions négatives, mais nous pensons que c'est la manière la plus ouverte et la plus honnête, et donc la meilleure.

Enfin, nous avons le réseau social "adulte", celui qui ne contient pas ces photos universitaires douteuses ou la vidéo de votre tristement célèbre incident de ski lors de vos dernières vacances - LinkedIn.

LinkedIn est le réseau social professionnel pour ceux qui cherchent à partager des connaissances entre secteurs d'activité, à nouer des liens avec leurs pairs ou à publier un CV en ligne, mais c'est aussi un excellent moyen de créer une page d'entreprise et de promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services auprès de clients potentiels, voire d'attirer des investisseurs potentiels. Que devez-vous donc faire pour vous assurer que la présence de votre entreprise sur LinkedIn est la bonne ?

Faites-le - Réseau :

C'est dans le nom des médias mais aussi évident que cela puisse paraître, cela n'est pas assez fait. Tous vos employés, collaborateurs et équipes doivent être encouragés à se mettre en réseau sur LinkedIn. Ils devraient ensuite relier leur rôle professionnel à la page de votre entreprise (qui devrait être remplie de mises à jour, de produits et de services - que les gens peuvent recommander - et de coordonnées). Lorsque votre équipe se met en réseau, elle augmente à son tour le profil de votre entreprise et lorsqu'elle fait quelque chose de bien ou partage quelque chose d'intéressant qui est ensuite associé à votre entreprise et voilà que vous avez une équipe d'ambassadeurs de marque en réseau qui augmente le profil de votre entreprise sur le site pour en faire un réseau toujours plus étendu.

Ne pas - avoir peur de se vanter (un peu)

LinkedIn est la meilleure plateforme pour faire connaître les réalisations et les louanges de votre entreprise, car elle permet de toucher des collègues professionnels qui peuvent non seulement apprécier vos réalisations, mais aussi comprendre les efforts qu'il faudrait faire pour obtenir de bons résultats ou une nouvelle positive. Les utilisateurs doivent être pleinement encouragés à utiliser LinkedIn comme plateforme de relations publiques pour diffuser des communiqués de presse à un public et à votre réseau étendu d'employés qui voudraient également partager ces nouvelles avec leurs réseaux. Une bonne histoire de relations publiques a tendance à faire boule de neige sur LinkedIn, ce qui permet d'améliorer à nouveau la visibilité de votre entreprise. Il s'agit toutefois d'une arme à double tranchant, comme le mentionnent les questions-réponses sur Twitter. Assurez-vous que les articles correspondent à la perception du public, par exemple n'annoncez pas de bénéfices records via la page de votre entreprise sur LinkedIn après avoir annoncé publiquement (ou même en interne) des licenciements ou des augmentations de prix.

Voilà, c'est fait - un simple "faire ou ne pas faire" pour chacun des trois grands réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing digital, pourquoi ne pas envisager un diplôme de marketing digital avec une académie professionnelle qui pourrait vous aider à tirer profit du monde du marketing en ligne ainsi que des parcours spécialisés pour comprendre le marketing mobile, l'image de marque des médias ou l'analyse numérique. 

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