mercredi 17 juin 2020

Marketing événementiel vs. gestion d'événements

Marketing événementiel vs. gestion d'événements - De quoi avez-vous besoin ?


Marketing événementiel
Marketing événementiel


Chaque événement est composé de plusieurs pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres comme un puzzle. Les événements réussis font que toutes les pièces du puzzle fonctionnent ensemble au bon moment et au bon endroit. Le marketing est l'une des pièces du puzzle qui est un élément essentiel de tout événement réussi. Il est intéressant de noter que le terme de marketing n'est pas clairement défini par certains et est utilisé de manière interchangeable avec celui de gestion. 


Pour ceux qui ne travaillent pas dans le monde du marketing ou de l'événementiel, ces deux domaines peuvent sembler identiques, mais ils sont très différents. Oui, c'est épuisant rien que d'y penser, mais il faut bien comprendre une chose... quelle est la différence entre la gestion d'événements (ce n'est pas moi) et le marketing d'événements (c'est moi) ! Toujours perplexe ? Examinez les différences :

Gestion d'événements


La gestion d'événements consiste à créer, coordonner et gérer les différentes parties d'un événement comme la gestion des personnes responsables de chaque tâche, Vous savez le type... elles se promènent dans l'événement avec un bloc-notes, un talkie-walkie ou un casque et courent partout en s'assurant que tout se déroule bien. Certaines parties de la gestion d'événements (qui est une pièce très importante du puzzle, soit dit en passant) peuvent inclure ;

  • Réservation d'un lieu/travail avec la gestion des lieux
  • Engager des traiteurs
  • Négocier les contrats avec les vendeurs
  • Création d'un échéancier/du calendrier
  • Programmation/ gestion du personnel pour chaque fonction
  • Superviser l'ensemble de l'événement du début à la fin
  • Collaboration avec le planificateur d'événements et l'équipe de marketing événementiel
  • Dépannage des problèmes sur place

Marketing événementiel

Le marketing événementiel, doit être très bien fait, c'est tout ce qui est fait avant que le presse-papiers et les têtes de gondole ne sortent. Il faut avoir un certain niveau d'expertise.

Il s'agit de créer une image de marque pour l'événement, le produit ou le service et de mettre en place des stratégies promotionnelles bien pensées pour raconter l'histoire de la marque et faire connaître l'événement. Un événement peut se dérouler soit en ligne comme un webinaire, soit en personne comme un salon professionnel. Le marketing événementiel comprend également les activités de marketing expérientiel qui sont prévues pour promouvoir l'entreprise, le produit ou le service pendant l'événement.  Le marketing événementiel s'effectue par le biais de diverses techniques de marketing entrant et sortant, avec pour résultat final de générer des pistes et des présences et de convertir les prospects en nouveaux clients. La stratégie de marketing événementiel consiste à travailler côte à côte avec vous pour vous aider à promouvoir votre événement et à générer de la fréquentation. C'est un travail génial, mais quelqu'un doit le faire et j'aimerais être cette personne pour vous.

Certains éléments du marketing événementiel peuvent inclure :


  1. Fixation des objectifs/budget de l'événement
  2. Création d'un calendrier et d'un calendrier de marketing
  3. Exploiter les sponsors et les orateurs de l'événement
  4. Planification (ou embauche d'un web master) pour l'optimisation continue du site web (SEO : augmentation de la qualité et de la quantité de trafic sur le site web en augmentant la visibilité d'un site web pour les utilisateurs dans un moteur de recherche comme Google)
  5. Définition d'un public cible / Recherche et création de personnages d'événements
  6. Créer des formes multiples de contenu et de matériel promotionnel (Communiqués de presse // Articles/Blogs)
  7. Création de lignes de guide de marque (schéma de couleurs, sélection de polices, photos, verbiage, etc.)
  8. Développer des campagnes de médias sociaux (hashtags)
  9. Développement de campagnes de marketing traditionnelles/médias (radio, journaux, télévision, panneaux d'affichage, efforts de la base)
  10. Planification de la gestion des e-mails et des e-mails de marketing/rappels
  11. Organiser les apparitions des invités
  12. Créer des concours et des promotions
  13.  Planification du marketing vidéo (avant, pendant et après l'événement)
  14.  Création d'une copie de l'appel à l'action pour tout le matériel promotionnel et le contenu du site web
  15. Créer et promouvoir des promotions de dernière minute
  16. Programmation du marketing événementiel sur place
  17. Planification du marketing post-événement


C'est pourquoi, en gardant tout cela à l'esprit, travaillons ensemble pour commercialiser votre prochain événement et le rendre aussi réussi et agréable que possible. Contactez-moi dès maintenant, afin que nous puissions discuter de l'assemblage de toutes les pièces du puzzle !

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