mercredi 14 octobre 2020

Domaining pour débutants : Explication des termes de domaine

 Domaining pour débutants, partie 4 : Explication des termes de domaine

Bienvenue dans notre guide de Domaining for débutant, où nous nous concentrerons sur les bases des domaines et examinerons tout, de la manière de choisir un bon nom de domaine à la façon dont les nouveaux domaines de premier niveau affectent le secteur. 

Domaining pour débutant

45 % des participants aux NamesCon de 2016 et 2017 étaient des débutants. Nous avons donc créé cette série de contenus "Domaines 101" pour aider les nouveaux venus à comprendre notre passionnante industrie. 

La quatrième partie de "Domaines pour débutants" se penchera sur certains termes relatifs aux domaines.

Dans la troisième partie de Domaines pour débutants, nous avons exploré les pratiques importantes de référencement lorsqu'il s'agit de sélectionner un domaine. Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du référencement, nous allons prendre un peu de recul et définir une liste de termes généraux de domaine que vous devez connaître.

Code d'autorisation de transfert

Type de transfert de nom de domaine utilisé pour transférer un domaine d'un bureau d'enregistrement à un autre. Le propriétaire initial du domaine recevra un code d'autorisation spécial et unique (également appelé code EPP ; voir code EPP) de son bureau d'enregistrement actuel qu'il partagera ensuite avec le nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire demandera alors le transfert de ce domaine particulier auprès de l'agent d'enregistrement de son choix. Il ou elle utilisera le code fourni par le propriétaire initial pour effectuer le transfert.

Bien que ce processus soit plus long que, par exemple, le transfert "push" (voir transfert "push"), les ACT sont des formes de transfert de domaines plus sûres car elles nécessitent un niveau de sécurité supplémentaire. C'est un élément crucial lorsqu'il s'agit de transférer un nom de domaine d'un bureau d'enregistrement à un autre. Les ACT sont similaires à un transfert électronique : une personne vous enverra un mot de passe (code EPP) pour que vous puissiez ensuite déposer l'argent dans la banque de votre choix (bureau d'enregistrement), à condition que vous ayez le mot de passe.

Brandable

Un nom de domaine qui fonctionne également comme un outil de marketing, c'est-à-dire qui peut aussi être utilisé comme un nom de marque ou vice versa. Ces domaines sont généralement courts et facilement lisibles. La notoriété d'une marque peut affecter la valeur d'un domaine. Exemple : coca-cola.com. Pour en savoir plus sur ce qui fait l'efficacité d'un nom de domaine, consultez notre précédent numéro de Domaining For Beginners.

Domaine de premier niveau du code pays (ccTLD)

Les domaines qui utilisent des TLD spéciaux (voir ci-dessous) qui correspondent à un pays. Exemple : .US, .CA.

Cybersquattage / cybersquatter

Le cybersquatting, également appelé squatting de domaine, est l'acte d'utiliser un domaine (enregistrement, trafic, etc.) malgré l'existence d'une marque. Il est souvent pratiqué dans le but de profiter d'autrui. Exemple : Un cybersquatteur achète, par exemple, Nike.com, si le site n'a pas encore existé. Il vise à vendre le domaine à l'entreprise pour en tirer un profit, ou à utiliser le domaine pour attirer du trafic.

Nom de domaine

Une chaîne de chiffres utilisée pour trouver et identifier les ordinateurs sur Internet à la place des adresses de protocole Internet (IP). Pour en savoir plus sur les noms de domaine, lisez ceci.

Serveur de nom de domaine (DNS)

Un système de dénomination qui fournit des adresses aux serveurs et aux pages web. Aussi connu sous le nom de "Phonebook of the Internet". Pour en savoir plus sur le DNS, lisez ceci.

Domainier

Un individu qui achète et vend des noms de domaine, généralement dans un but lucratif. On les appelle aussi parfois éditeurs, spéculateurs de noms de domaine, investisseurs de domaines ou titulaires de noms de domaine commerciaux.

Drop Catch

Lorsqu'une personne enregistre un domaine qui vient d'expirer. Cette possibilité se présente lorsque le propriétaire initial oublie de renouveler le domaine, ou laisse délibérément son domaine expirer. Une personne peut alors profiter de cette opportunité et l'enregistrer pour son propre compte. Cette pratique est considérée comme controversée dans le secteur.

Clé d'autorisation du protocole de provisionnement extensible (PPE)

Une couche de sécurité supplémentaire qui protège les transferts de noms de domaine d'un bureau d'enregistrement à un autre.

Renversement de domaines

Le processus d'achat d'un nom de domaine dans l'intention de le vendre le plus rapidement possible pour réaliser un profit.

Domaines génériques de premier niveau (gTLD)

Une extension de nom de domaine internet à trois caractères ou plus. Il s'agit d'une des catégories de TLD dans le DNS. Exemple : .com.

Géo Domaine

Un nom de domaine qui fait référence à un lieu géographique spécifique, contenant souvent un nom de ville ou de pays. Ces noms sont souvent utilisés à des fins de marketing local. Exemple : canada.ca.

Hôte

L'entité qui fournit les serveurs utilisés pour mapper les domaines à un environnement d'hébergement web.

Protocole de transfert hypertexte (HTTP)

Le protocole commun pour les informations distribuées qui définit comment les messages sont formatés et transmis, et quelles actions les serveurs et les navigateurs doivent entreprendre en réponse à diverses commandes. On le trouve souvent au début de toute URL.

HTTPS

Une extension de HTTP. Fournit une communication sécurisée sur un réseau donné. En HTTPS, le protocole de communication est crypté à l'aide de la sécurité de la couche transport (TLS).

Nom de domaine internationalisé (IDN)

Les noms de domaine qui utilisent des scripts de langues autres que l'anglais, comme le chinois ou l'arabe. Les IDN sont codés selon la norme Unicode et utilisés comme le permettent les protocoles IDN.

Mot-clé Domaine

Un domaine qui contient une chaîne de mots-clés de correspondance exacte ou de phrase, et qui est apprécié pour ses avantages en matière de référencement. Pour en savoir plus sur l'importance du référencement pour les domaines, cliquez ici.

Redirection masquée

Service qui consiste pour un bureau d'enregistrement à transférer un domaine à un autre, tout en conservant le nom de domaine d'origine à l'aide de cadres cachés.

Nameserver

(Voir DNS)

Namespace

La liste complète des noms de domaine potentiels sous un TLD spécifique.

Parking

L'enregistrement d'un nom de domaine qui n'est associé à aucun service, tel qu'un site web. Il peut être classé comme monétisé (par des annonces) ou non monétisé ("A venir bientôt !").

Transfert Push

Type de transfert de domaine utilisé pour transférer un domaine au sein du même bureau d'enregistrement. Le propriétaire actuel du domaine aurait besoin du numéro de compte et/ou de l'adresse électronique du nouveau propriétaire pour "pousser" le domaine dans son compte. Une fois que ce numéro, ou toute autre tentative de transfert "push", apparaît sur le compte du nouveau propriétaire, celui-ci peut accepter ou refuser le transfert sur son propre compte. Ce type de transfert ne peut être effectué qu'au sein d'un même bureau d'enregistrement, et s'apparente à un transfert d'argent d'un compte à un autre compte au sein de la même banque.

Bureau d'enregistrement

Un organisme crédité, tel que Godaddy ou Amen.fr qui gère la réservation des noms de domaine.

Registrant

Une personne physique ou morale qui possède ou détient un nom de domaine.

Registre

Organisation qui gère les noms de domaine de premier niveau et crée des extensions de noms de domaine, fixe les règles pour ce nom de domaine et travaille avec les bureaux d'enregistrement pour vendre des noms de domaine au public.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Pratique consistant à obtenir un trafic de qualité accru sur votre site web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques. Pour en savoir plus sur le référencement, lisez ceci.

Domaine de deuxième niveau (SLD)

La partie de l'adresse d'un site web à gauche du domaine de premier niveau. Elle est choisie lors de l'enregistrement. Exemple : namescon.com. Pour en savoir plus sur les SLD, lisez ceci.

Domaine de premier niveau (TLD)

La partie d'une adresse de site web à droite du domaine de deuxième niveau. Exemple : com, net, org. Pour en savoir plus sur les TLD, lisez ceci.

Localisateur de ressources uniformes (URL)

Terme désignant l'ensemble de l'adresse web. Exemple : www.namescon.com.

WHOIS

Protocole utilisé pour interroger une base de données afin d'obtenir des informations sur les propriétaires enregistrés d'un nom de domaine ou d'une adresse IP donnés.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des termes de base du domaine, restez à l'écoute de la prochaine édition de Domaining for Beginners, qui traitera de l'importance de l'image de marque.

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