mardi 29 septembre 2020

Solutions de marketing automobile - Conseils et astuces

Solutions de marketing automobile - Conseils et astuces

Solutions de marketing automobile
Solutions de marketing automobile

Vous cherchez quelques moyens rapides de dynamiser immédiatement votre approche marketing ? Un marketing automobile efficace nécessite une approche prudente sur plusieurs fronts qui équilibre les différentes priorités. Vous n'avez pas besoin d'une campagne de publipostage automobile à part entière pour assurer un programme de fidélisation de la clientèle. En fait, les conseils et astuces suivants nécessitent très peu de travail de préparation et sont super simples à comprendre. Bien qu'ils fonctionnent mieux si vous les utilisez tous dans une certaine mesure, si vous mettez en place quelques-unes de ces stratégies, vous améliorerez instantanément vos perspectives et rendrez votre entreprise encore plus compétitive, comme cette concession automobile.

Stratégies de conversion

Vous n'avez pas besoin de limiter la portée de votre blog pour vous concentrer uniquement sur les personnes qui sont prêtes à se rendre chez votre concessionnaire demain et à débourser une jolie somme pour une nouvelle voiture. Comme nous l'avons noté ailleurs, très peu de personnes qui achètent une voiture se considèrent en mesure d'acheter à l'heure actuelle. Souvent, ces pistes chaleureuses ne reçoivent pas autant d'attention que les pistes qualifiées, et c'est logique. Il semble que vous preniez un risque chaque fois que vous passez beaucoup de temps avec quelqu'un qui semble être sur la défensive. Mais on ne peut pas vraiment exagérer : Cette majorité est une mine d'or et vous la négligez à vos risques et périls. Concentrez-vous davantage sur la conversion en utilisant ces astuces spécifiques.

Fournissez des conseils utiles en ligne... gratuitement

L'idée de donner aux clients quelque chose d'utile gratuitement n'est pas vraiment nouvelle. Dans l'industrie automobile, ces articles gratuits, tels que les porte-clés avec logo et les porte-plaques d'immatriculation qui indiquent le nom et le numéro de téléphone du concessionnaire, sont un simple outil promotionnel. Mais vous n'avez pas besoin d'un produit physique pour attirer l'attention, promouvoir votre marque et générer de nouveaux clients potentiels. Dans l'environnement numérique, le contenu est le meilleur service gratuit que vous puissiez offrir. Créer un site web qui décrit avec précision votre entreprise et qui est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO), où vous êtes situé et les services que vous fournissez est bien, mais il est essentiel d'étendre cela pour inclure un blog. Le blog est le portail par lequel des pistes chaleureuses arriveront sur votre site. Avec une solide stratégie de référencement et un contenu de qualité, vous commencerez à attirer de nouveaux clients potentiels.

Ne laissez pas non plus le blog comme un outil passif. Veillez à fournir de nombreux appels à l'action, y compris les coordonnées des personnes à contacter, et donnez aux clients de nombreux moyens de vous joindre et d'entrer en contact avec vous. Vous pouvez rédiger vos blogs dans un style qui suscite une question chez le lecteur. Les lecteurs qui ne connaissent pas les réponses à ces questions peuvent être obligés de vous contacter pour obtenir des réponses à leurs questions, ce qui vous donne l'occasion de travailler à la conversion de cette piste chaleureuse en une piste qualifiée. De plus, le fait de vous positionner en tant qu'expert via votre blog vous donnera un attrait plus autoritaire et peut vous aider à paraître plus digne de confiance. Si vous mettez tout ce que vous avez d'utile à offrir derrière un mur de paiement ou si vous négligez vos portails de contenu en ligne (y compris les médias sociaux) en partant du principe que les personnes qui entrent physiquement dans votre concession sont les clients potentiels les plus précieux, vous passez à côté d'une audience énorme.

Mais n'oubliez pas d'inclure une certaine stratégie de vente dans les informations que vous fournissez. Des études menées par Autotrader en 2015 et 2016 indiquent que les acheteurs de voitures ont tendance à être motivés davantage par le désir que par le côté pratique. Si vous trouvez un moyen de capter le cœur et l'esprit (ou même simplement le cœur) de votre public en lui fournissant des informations attrayantes, vous contribuerez grandement à motiver un achat. L'image de marque joue également un rôle à cet égard, mais le contenu que vous fournissez peut soutenir et améliorer cette opportunité.

Utilisez votre blog pour répondre à une variété de besoins spécifiques

Capturer cette énorme audience peut sembler être un défi, mais il existe en fait une logique quelque peu contradictoire qui peut vous permettre de toucher plus de personnes à la fois que vous ne l'auriez jamais cru possible. Réduire le champ d'action de chaque billet de blog au-delà de la portée de "toute personne sur le marché de l'automobile" peut être essentiel pour capter l'attention et l'imagination des clients potentiels. Cela peut également vous permettre d'occuper réellement cette position d'expert afin de projeter votre autorité et votre expertise dans des domaines spécifiques.

Vous voudrez écrire des articles de blog qui abordent des questions spécifiques sur une partie du processus d'achat ou d'achat d'une voiture ou qui donnent des conseils pour choisir un type de voiture particulier. Assurez-vous que tout ce que vous écrivez est spécifique, utile et précis.

En procédant de cette manière, vous pourrez vous faire une idée du segment des clients potentiels qui n'ont pas toujours été honnêtes avec vous (ou avec eux-mêmes) sur leur situation dans le processus d'achat d'une voiture. Une personne qui fait une recherche sur Google pour trouver "voiture électrique France" afin de savoir quels VE sont disponibles à l'achat dans sa région peut être intriguée de trouver un blog décrivant, en détail, les voitures à haut rendement énergétique que votre concessionnaire propose. 

Ils peuvent même être convaincus par un argument solide selon lequel une voiture hybride est un meilleur achat qu'un véhicule entièrement électrique.

Cibler ce besoin spécifique vous permet de capter un public de personnes qui s'intéressent à un concept particulier. Permettre aux clients d'en savoir plus sur ce qui est disponible et de lire des réponses réellement utiles à des questions qui peuvent retarder le processus d'achat les aidera à avancer sur la voie d'une vente fermée. L'essentiel est de s'assurer que c'est vous qui fournissez ces informations. C'est une façon proactive d'aller à la pêche aux clients plutôt que d'attendre qu'ils viennent à vous, mais cela ne nécessite pas de techniques de marketing traditionnelles agressives.

Stratégies de marque

L'image de marque n'est peut-être pas la finalité du marketing, mais des études montrent que les acheteurs de voitures modernes portent un jugement assez sévère sur la présentation. Si vous n'utilisez pas les outils à votre disposition de la bonne manière, vous ne vous distinguerez pas de la masse. L'achat d'une voiture étant devenu une activité basée sur le désir pour de nombreuses personnes, encadrer votre marque par une lentille de désirabilité peut être un moyen efficace de capter de nouvelles pistes.

Investir dans le contenu visuel

Les études d'Autotrader montrent que peu d'acheteurs de voitures utilisent un seul appareil pour rechercher un concessionnaire et décider quelle voiture ils veulent acheter. La plupart utilisent à la fois des ordinateurs et des appareils mobiles, ce qui indique qu'il est important de diversifier les achats publicitaires. Mais au-delà de cela, il est indispensable de fournir un contenu visuel solide et de haute qualité si l'on veut obtenir de bonnes performances multiplateformes. Que vous preniez des photos pour votre site web, une publicité ou un message sur les médias sociaux, assurez-vous que chaque photo est bien mise en scène, éclairée et encadrée. Ne publiez pas de photos floues et veillez à ce que chacune d'entre elles soit ambitieuse. Prenez le temps d'examiner attentivement le contenu visuel avant de le publier. Vous pouvez même demander à quelques autres personnes de votre entreprise d'y jeter un coup d'œil pour vous assurer que vous ne manquez aucun détail.

Il peut également être utile d'examiner quelques techniques de base de stylisme de photo pour renforcer l'attrait de votre marque en particulier. Si vous vendez les mêmes voitures qu'un autre concessionnaire de l'autre côté de la ville, vous devrez trouver un moyen de vous démarquer. À l'ère du numérique, il faut généralement utiliser les médias sociaux pour créer un look et une ambiance spécifiques à votre marque. Pensez-y du point de vue du client. Allez-vous vraiment suivre l'Instagram d'un concessionnaire automobile si leurs photos ressemblent toutes à des publicités ? Vous le ferez peut-être par pur intérêt professionnel, mais le citoyen moyen ne voudra pas voir de photos peu attrayantes dans son flux soigneusement organisé. Visez plus haut et vous obtiendrez de meilleurs résultats, en montrant à vos clients à quel point votre marque est désirable et à quel point l'expérience d'achat est attrayante pour votre entreprise.

Tirez le rideau

N'oubliez pas qu'une partie de la stratégie de marque consiste à vendre l'entreprise elle-même, et pas seulement le produit. Comment rendre votre entreprise plus attrayante et plus amusante ? Avez-vous des informations sur votre personnel sur votre site web ? Les biographies des membres du personnel peuvent être efficaces, mais elles doivent aller au-delà des platitudes habituelles sur la façon dont chacun aime passer du temps avec sa famille et voyager. Vous devez considérer ces biographies comme un moyen de promouvoir votre marque et comme un moyen d'aider les clients potentiels à décider avec qui ils veulent traiter. Fournir des informations personnelles, montrer le sens de l'humour de chacun ou même réaliser un contenu vidéo qui présente une journée amusante dans la vie de votre concession peut instantanément donner l'impression que votre entreprise est plus accessible et plus sympathique aux acheteurs qui redoutent l'expérience de la concession en personne.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils et astuces, lisez cette excellente ressource que j'ai trouvée pour vous et qui détaille 25 stratégies et idées créatives de marketing automobile. Je suis sûr que vous en trouverez quelques-unes utiles.

Aucun commentaire: