vendredi 16 octobre 2020

LA PEUGEOT 406 COUPÉ EST UN DÉLICIEUX COUPÉ DES ANNÉES 1990 QU'IL FAUT POSSÉDER

LA PEUGEOT 406 COUPÉ EST UN DÉLICIEUX COUPÉ DES ANNÉES 1990 QU'IL FAUT POSSÉDER

Si jolie qu'elle aurait été un modèle de Ferrari rejeté

Alex est un essayeur routier et un écrivain automobile depuis plus de 10 ans. Il a écrit sur les voitures neuves, d'occasion et classiques dans différents blogs et sur le Forum de la 406 coupé.

Peugeot 406 Coupé
Forum Peugeot 406 Coupé

Quand j'étais jeune, j'avais une affiche de la Peugeot 406 Coupé. Cela peut sembler un peu exagéré aujourd'hui, mais à l'époque, je sais que je n'étais pas le seul.

C'est le signe que la 406 Coupé était très jolie à l'époque. Il est certain que c'était à bien des égards une tentative cynique de profiter de l'engouement pour les coupés de l'époque en déposant un costume pointu sur les parties huileuses d'une berline familiale de tous les jours. Et pourtant, il a été si bien fait qu'il a donné naissance à une voiture qui pourrait encore être aujourd'hui un matériau de chambre à coucher.

D'abord, ce costume pointu est vraiment très pointu. Dessiné par Pininfarina, le design du coupé 406 était souvent considéré comme un design de Ferrari rejeté et réduit. Paolo Pininfarina lui-même a depuis démenti cette affirmation, mais le fait qu'elle soit suffisamment crédible pour gagner en popularité montre à quel point le style de la 406 Coupé est beau.

Et si la mécanique provient de la berline 406 standard, elle est tout sauf ordinaire. La 406, ne l'oublions pas, était à l'époque l'une des meilleures de sa catégorie en termes d'équilibre de conduite et de maniabilité. Non seulement elle est glorieusement fluide et vive dans les virages, mais elle affronte les bosses comme si elles n'étaient pas là, sa suspension souple réussissant à combiner un amortissement étonnamment bon avec une absence totale de flottement induisant des vomissements. Selon les normes actuelles, l'équilibre entre la conduite et la maniabilité d'une 406 ressemble à de la sorcellerie.

Le coupé peut être équipé de quatre moteurs. Le 2.0 est vif mais plutôt sans caractère, tandis qu'un 2,2 litres diesel qui a rejoint la gamme plus tard combine un couple copieux avec une bonne économie de carburant, mais ne convient pas vraiment à la voiture. Le 2,2 litres d'essence qui a remplacé le 2.0 à la fin de la vie de la voiture est bien meilleur, et son poids plus léger donne l'impression que la voiture est plus agile, mais il est extrêmement rare.

Non, ce que vous voulez vraiment, c'est le V6 3.0, de préférence associé à la boîte manuelle à six vitesses. Sous cette forme, le coupé 406 n'est pas seulement joli, mais rapide aussi ; vous obtenez 192 ch si vous achetez une voiture d'avant 2000, ou 207 ch par la suite, grâce à l'ajout du calage variable des soupapes cette année-là. Cela donne un temps de 0 à 62 mph de 7,9 secondes dans la voiture précédente, ou de 7,7 secondes dans la dernière.

L'inconvénient de la 406 Coupé est son intérieur. Celui-ci était également partagé avec la berline, et bien que vous ayez des sièges baquets d'allure suisse et des instruments chromés, il n'y a pas grand-chose d'autre pour différencier les deux - et cela donne au coupé une impression de simplicité intérieure.

POURQUOI EN ACHETER UNE MAINTENANT

Mais vous obtenez au moins tous les avantages dont vous pourriez avoir besoin pour en faire un conducteur quotidien très utilisable et satisfaisant. Il y a la climatisation, la direction assistée, les vitres électriques, le verrouillage central et même le régulateur de vitesse. Donc, si vous pouvez vous accommoder du style un peu terne, l'intérieur du coupé 406 est un endroit très agréable pour vos déplacements.

Et comme on peut s'y attendre étant donné sa position dans le no mans land entre les voitures d'occasion modernes et les voitures classiques, la 406 Coupé est bon marché. Très bon marché, en fait. Attendez-vous à payer environ 1 000 £ en Angleterre pour un V6 de 3,0 litres avec un historique et un kilométrage raisonnable ; même un exemple de voiture ultra propre et à faible kilométrage ne devrait pas vous coûter plus de 2 000 £. Cela signifie que les modèles à quatre cylindres sont encore plus avantageux ; nous avons trouvé un 2,2 litres en retard, à faible kilométrage et historique, pour seulement 750 £. Le lifting légèrement comique appliqué en 2003, juste à la fin de la vie de la voiture au Royaume-Uni, est d'une rareté étonnante, mais ne devrait pas justifier un supplément de prix.

Mois je dis ça je dis rien, si vous vous en moquez d'avoir le volant du mauvais coté ?? 

À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Si vous achetez un V6, n'oubliez pas que la courroie de distribution doit être actionnée tous les 160 000 km environ, et que c'est un gros travail - ne comptez pas à payer moins de 700 €. C'est pourquoi il vaut la peine de trouver une voiture dont l'entretien est relativement récent.

Vérifiez que la climatisation fonctionne - les systèmes de climatisation Peugeot de cette époque sont notoirement sujets à des pannes, et peuvent être difficiles à remettre en marche une fois qu'ils ont échoué.

Les modèles diesel de 2,2 litres sont sujets à des problèmes de filtres à particules et sont connus pour manger leurs courroies de distribution, donc pour la tranquillité d'esprit, il vaut mieux les éviter.

Quel que soit le modèle choisi, vérifiez soigneusement s'il y a des fuites de liquide de refroidissement, d'huile, de liquide de direction assistée, de liquide de frein... bref, de tout ce qui est liquide. Les tuyaux sont connus pour périr et se fendre, donc même si vous trouvez que les niveaux sont corrects après votre essai de conduite, gardez un œil sur eux pendant votre premier ou deuxième mois avec la voiture.

Trouver un bon coupé 406 bien entretenu n'est pas un jeu d'enfant, mais ce n'est pas non plus impossible - et si vous y parvenez, vous vous retrouverez avec l'une des plus belles voitures jamais sorties des années 90, sans parler de l'un des meilleurs rapports qualité-prix.

Aucun commentaire: