lundi 13 avril 2020

En quoi une voiture de sport est-elle différente d'une voiture normale ?

En quoi une voiture de sport est-elle différente d'une voiture normale ?

La différence entre les voitures de sport et les voitures normales provient de besoins diamétralement opposés que ces deux types de véhicules ont été conçus pour remplir. Les voitures de sport sont construites pour la vitesse, la grande maniabilité, la stabilité, l'agilité, la maniabilité agile et les performances fougueuses. Ces véhicules répondent à un besoin très spécifique, celui de la vitesse, et leurs performances sont médiocres dans la plupart des autres domaines (économie de carburant, nombre de passagers, coûts d'entretien, etc.) En vérité, ils n'ont même pas besoin d'exceller dans tous les domaines, car ils n'ont pas été conçus comme des véhicules polyvalents parfaits au départ.
Ford GT : En quoi une voiture de sport est-elle différente d'une voiture normale ?
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Les voitures de sport sont des véhicules à usage unique, alors que les voitures normales sont conçues pour de nombreux usages différents. Cela signifie que les voitures de sport sont de loin supérieures aux voitures normales en termes de performances, tandis que les voitures normales sont de loin supérieures aux voitures de sport en termes de satisfaction de nombreux besoins différents à la fois. Ces deux types de véhicules sont également conçus pour s'adresser à des types de clients totalement différents ; les voitures de sport sont conçues pour attirer les jeunes conducteurs en quête d'adrénaline, tandis que les voitures normales sont conçues pour attirer les familles et les clients qui préfèrent l'efficacité énergétique et la capacité des passagers à la capacité d'accélérer jusqu'à 60 km/h en 3 secondes.


Les voitures normales, en revanche, ne peuvent pas atteindre des vitesses élevées et prendre des virages à 60 mph, mais elles peuvent sans problème emmener une famille de quatre personnes ET leur chien en vacances pendant 10 jours avec un coffre plein de bagages et de nourriture. Les gens utilisent ces voitures pour aller au travail et conduire leurs enfants à l'école. Contrairement aux voitures de sport, les voitures normales consomment beaucoup moins de carburant, sont moins chères à entretenir, peuvent être équipées de pièces de rechange qui ne coûtent pas une fortune et peuvent servir fidèlement n'importe quelle famille pendant 10 ans si elles sont entretenues correctement. En d'autres termes, les voitures normales sont construites pour être pratiques et fonctionnelles. Elles sont construites pour aider les gens à élever leurs enfants. Les voitures de sport, en revanche, sont construites pour le divertissement et le plaisir. Beaucoup de gens les utilisent comme symboles de richesse ou pour attirer l'attention du public. "Tourneurs de têtes", comme ils les appellent.


La meilleure façon d'illustrer les principales différences entre les voitures de sport et les voitures normales est de les comparer directement :

Performances du moteur

Les voitures de sport sont propulsées par de puissants moteurs capables de propulser ces véhicules à 100 km/h en quelques secondes. Le moteur d'une voiture de sport typique (par exemple, la Porsche Carrera 911) présente les caractéristiques suivantes :

Puissance maximale : 239 kW / 325 ch à 6800 tr/min
Couple maximal : 370 NM / 285 km/h à 4250 tours/minute
Rapport de compression : 11,3:1
Cylindrée : 3596 (cc)
Moteur : 6 cylindres, en ligne, 4 soupapes par cylindre (24 V)
Type : Moteur boxer de 3,6 litres, 6 cylindres
Comparé à une voiture de sport, le moteur d'une voiture normale (par exemple la Ford Mondeo Duratec essence) a l'air plutôt modeste :

Puissance maximale : 107 kW / 143 ch à 6000 tr/min
Couple maximal : 190 NM à 4500 tours/minute
Rapport de compression : 10,8:1
Cylindrée : 1999 cc
Moteur : 4 cylindres en ligne,
Type : 2.0 Litre
Il ne fait aucun doute que les voitures normales ne peuvent pas rivaliser avec les voitures de sport en termes de performances du moteur. Cependant, les voitures normales sont les plus performantes en termes d'économie de carburant et de longévité.

Consommation de carburant

Une voiture de sport peut échanger l'économie de carburant contre la vitesse, et la plupart d'entre elles ont donc un rendement énergétique terrible. Une voiture de sport moyenne ne peut rouler qu'à environ 22 miles par gallon (par exemple, Porsche 911, cycle de conduite combiné, 6 cylindres, 3,4 L, 7 vitesses manuelles, essence de qualité supérieure). Une berline ou une berline moyenne peut rouler à 50 miles par gallon (Volkswagen Jetta, cycle urbain, moteur diesel 1,9 litre à injection directe et turbocompressé). C'est une différence énorme. Cependant, si l'on considère que la plupart des propriétaires de voitures de sport placent la performance avant la consommation de carburant, ce n'est pas nécessairement mauvais si l'on se place de leur point de vue.

Châssis

Châssis d'une voiture de Sport
Châssis d'une voiture de Sport
Les voitures de sport ont un châssis robuste et rigide qui leur permet de prendre des virages à grande vitesse sans perdre de leur adhérence. Les constructeurs utilisent souvent des matériaux avancés comme les fibres de carbone pour réduire le poids et gagner en rigidité et en résistance à la traction. Le châssis d'une voiture normale est conçu dans un souci de confort. Même si le châssis d'une voiture normale est fabriqué avec des matériaux moins chers, la technologie a juste assez progressé pour que cela ne soit pas pertinent dans l'utilisation quotidienne.

Freins

Les voitures de sport sont souvent équipées de freins en carbone-céramique auto-ventilés à perçages transversaux avancés qui empêchent la surchauffe et arrêtent efficacement ces supercars en quelques secondes. Étant donné que la plupart des voitures normales sont utilisées pour transporter un passager d'un point A à un point B, leurs freins sont conçus en conséquence. Cela ne signifie pas que les freins moyens sont inférieurs à la norme ; ils n'ont tout simplement pas besoin de céramique de carbone car les constructeurs partent du principe que vous ne roulerez pas à 150 km/h dans une Ford Mondeo. En fait, les freins du XXIe siècle sont équipés de toutes les merveilles de la technologie automobile la plus récente : ABS, EBD et EBA.

Capacité de chargement

Les voitures de sport et les voitures normales ont souvent une capacité de chargement similaire (certaines voitures de sport ont même un coffre plus grand que celui d'une voiture familiale moyenne). Toutefois, il est beaucoup plus simple de monter un grand coffre dans une voiture de sport que dans une voiture normale, car les voitures de sport ont souvent un nombre de sièges inférieur. Cela est particulièrement vrai pour une voiture à deux places comme la Chevrolet Corvette 2012. En revanche, les voitures normales sont souvent dotées de configurations de sièges élaborées et d'un plus grand nombre de sièges - ce qui limite d'emblée la capacité de chargement.

Design voiture de sport
Design voiture de sport
La plupart des voitures de sport sont conçues pour être élégantes et musclées. Outre l'attrait visuel, un profil bas signifie également une moindre résistance au vent à grande vitesse - ce qui améliore encore les performances. Tout dans une voiture de sport est soumis à la vitesse et à la puissance. Surtout l'intérieur. Lorsque vous êtes assis au volant de l'un de ces véhicules, vous avez le plus souvent l'impression de conduire le dernier avion de chasse. Les sièges baquet, les volants de formule 1, les pédales chromées et les commandes avancées qui vous permettent d'activer différents modes "sport" font de ces véhicules un rêve devenu réalité pour tous les hommes. Les voitures normales, en revanche, sont conçues pour être à la fois attrayantes et fonctionnelles.

Elles ne sont pas aussi discrètes et sont équipées de gadgets avancés. Cependant, les voitures normales ont un rapport parfait entre attrait pour le sexe opposé, fonctionnalité et fiabilité. Les voitures de sport et les voitures normales ne se remplaceront jamais, car il y aura toujours des gens qui aiment le frisson de l'accélération de 0 à 60 km/h en 3 secondes. Comme il y aura toujours des clients qui ont besoin d'une voiture normale qui leur permette de conduire leurs enfants à l'école. Ces deux types de voitures ne pourront jamais se concurrencer. En fait, ils ne le devraient pas parce qu'ils se complètent l'un l'autre.


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