lundi 13 avril 2020

Obtention de l'accord avec la Chine pour l'exportation de riz fabriqué en Italie

Obtention de l'accord avec la Chine pour l'exportation de riz fabriqué en Italie

Le protocole entre le ministère de l'agriculture et l'administration générale des douanes de la République populaire de Chine, qui permet aux producteurs italiens d'exporter du riz à risotto Made in Italy vers la Chine, a récemment été signé à Pékin.
autorisation d'exporter du riz italien en Chine
autorisation d'exporter du riz italien en Chine

L'accord a été conclu après des années de négociations diplomatiques et techniques entre Rome et Pékin, auxquelles ont également participé le Service phytosanitaire national et les représentants des riziculteurs italiens. En fait, l'accord établit les exigences phytosanitaires auxquelles le riz italien doit satisfaire pour être vendu sur le marché chinois.

Le riz italien compte plus de 200 variétés typiques enregistrées dans le registre national et la production Made in Italy représente environ 50 % du total au niveau européen. Grâce à la qualité produite par les riziculteurs italiens et à la grande variété offerte, le riz Made in Italy est déjà apprécié dans le monde entier.

La signature de cet accord avec Pékin représente une nouvelle reconnaissance au niveau international de la particularité et de la typicité de nos produits, la Chine étant le plus grand consommateur et producteur de riz au monde.

La ministre Teresa Bellanova a commenté la signature du protocole en disant que "Il s'agit d'un accord pertinent qui établit les exigences phytosanitaires à respecter pour exporter le riz à risotto italien en Chine et permet, en fait, l'ouverture de ce marché très important pour un produit phare de notre agriculture" - ajoutant que - "le riz italien est apprécié dans le monde entier : obtenir cette reconnaissance également de la Chine envoie un message de confiance et d'encouragement aux nombreux producteurs de riz et aux entreprises italiennes qui s'engagent à garantir la fourniture d'aliments sains et de haute qualité".

Les principales organisations agricoles italiennes ont également exprimé leur satisfaction quant au résultat obtenu et le président de l'Ente Nazionale Risi, Paolo Carrà, l'a déclaré : "C'est un succès qui voit les institutions et la chaîne nationale d'approvisionnement en riz unies non seulement dans les actions de défense du riz italien, mais aussi dans les actions d'attaque pour la conquête de nouvelles parts de marché".

Aucun commentaire: