mardi 1 mars 2016

Ski de couloir à Chamonix

Ski de couloir à Chamonix avec Aurélien Ducroz

Ski de couloir à Chamonix avec Aurélien Ducroz
Ski de couloir à Chamonix aiguille du Moine "Courroie dans la Poulie"


Je me suis régalé en regardant la dernière vidéo de ski de couloir à Chamonix et freeride d'Aurélien Ducroz
dans cet opus de la troisième saison de Chamline. Cette fois-ci il est accompagné du célèbre skieur Luc Alphand et du guide Brice Bouillanne pour aller tater de la pente raide dans un vrai et beau couloir en dessous de l'aiguille du Moine à Chamonix.

Même si la montée avait l'air assez tranquille, haute montagne voulant, les équipements spécifiques pour ce ski de couloir, sont de rigueur, crampons, cordes et sac ABS pour monter dans un couloir déjà chauffé par le soleil, à la neige changeante. Il faut passer les peaux à la crème solaire pour éviter que la neige ne colle.

L'itinéraire pour atteindre le couloir de l'aiguille du Moine, prend son départ de l'aiguille du Midi, puis la vallée Blanche jusque le Glacier de Leschaux et le refuge du Couvercle.

Ya des gars qui ont plus de chance que d'autres... C'est sur que quand son terrain de jeu est Chamonix, on a de quoi passer de bons moments...

C'est vrai qu'il y a dix jours la météo était magnifique, propice au ski de couloir à Chamonix ou ailleurs, comme certain à Courchevel qui ont grimpé le couloir de l'Aiguille du Fruit, et que vu les températures on se serait cru au mois de Mai. Donc je pense que les trois-là ont du transpirer un peu !

Le Ski de couloir à Chamonix, cela se mérite !

Ils ne sont pas montés par le même itinéraire que pour la descente, les expositions étaient différentes, ce qui n'est pas forcément cool dans ce genre de situation : ski de couloir avec une pente raide et une neige qui chauffe et un couloir pas encore purgé. Il ne devaient pas être très rassuré dans les parties exposées.

« Nous devons être absolument sûrs de tout purger avant d’entrer dans le couloir de sortie » raconte le guide Brice. Le passage du couloir de l'aiguille du Moine, très raide avec ses paroies très ressérées est impressionant. Il y a même un petit saut à faire et très peu de place pour gérer derrière.
Ce couloir de l'aiguille du Moine est très raide et se mérite, aussi bien à la monté, qu'à la descente, d'après les magnifiques images tournées !

Reste pour moi, un truc que je n'ai pas compris : pourquoi Luc Alphand a appelé ce Couloir de Chamonix le couloir dans la Poulie ?
Ya certainement une astuce qui m'échappe !! LOL

source http://www.skipass.com/news/131647-cham-lines-s3ep3-la-courroie-dans.html

Aucun commentaire: